Trois heures
EAN13
9782369902836
ISBN
978-2-36990-283-6
Éditeur
Ça et là
Date de publication
Nombre de pages
125
Dimensions
24 x 17,2 x 1,3 cm
Poids
426 g
Langue
français
Langue d'origine
persan
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois heures

De

Traduit par

Ça et là

Offres

Mana Neyestani est réfugié en France depuis 2011, après avoir dû s'enfuir d'Iran à cause d'un dessin, des événements qu'il a décrits dans son premier livre, "Une Métamorphose Iranienne" (çà et là/arte éditions, 2012). Dans "Trois Heures", il raconte comment sa condition de réfugié lui pèse, condamné à ne pas pouvoir revenir dans son pays où il risque la prison à vie, tout en ne se sentant pas encore chez lui en France. Cette condition lui a été cruellement rappelée en 2017, au moment où il s'apprêtait à s'envoler pour le Canada pour présenter son dernier roman graphique et rendre visite à son frère. Bloqué à l'aéroport par la compagnie aérienne qui ne savait pas comment traiter son titre de voyage de réfugié, Mana Neyestani s'est heurté à un mur d'incompréhension. "Trois Heures" détaille cette longue attente durant laquelle il ne peut que constater son impuissance et le peu d'attention accordée aux personnes dans sa position. C'est aussi l'occasion pour cet homme timide qui n'ose jamais élever la voix ou défendre ses intérêts de se livrer à un exercice d'introspection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La liberté au bout du crayon
Avec Mana Neyestani
Le , Espace Cosmopolis

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani est auteur et illustrateur.
Son travail dans la presse iranienne lui vaut d'être catalogué comme dessinateur politique dans les années 2000. Il est alors contraint à ne plus faire que de l'illustration pour enfants.
En 2006, l'un de ses dessins l'a conduit à l'emprisonnement puis à la fuite de son pays. Après plusieurs années passées en Malaisie, Mana Neyestani vit en France avec le statut de réfugié politique depuis 2011. Avec les éditions Ca et Là, Mana Neyestani publie plusieurs ouvrages dont Une métamorphose iranienne qui raconte son emprisonnement et sa fuite, en 2012. Dans ses albums, il s'attache à dénoncer les dérives de l'Etat Iranien : le rigorisme religieux, l'oppression des femmes et des minorités ethniques, les violences contre la liberté d'expression, entre autres. Mais certains de ses titres font aussi le portrait critique de l'accueil des réfugiés et du déchirement de l'exil.
Auteur sensible et pertinent, Mana Neyestani trouve toujours le point de vue juste pour décrire une réalité cruelle, en Iran et ailleurs.
Animation Faustine

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mana Neyestani