L'araignée de Mashhad
EAN13
9782369902386
ISBN
978-2-36990-238-6
Éditeur
Ça et là
Date de publication
Collection
CA ET LA EDITIONS
Nombre de pages
164
Dimensions
24 x 17,2 x 1,6 cm
Poids
540 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'araignée de Mashhad

Ça et là

Ca Et La Editions

Offres

Autre version disponible

Au début des années 2000, Saïd Hanaï, maçon de son état, a froidement assassiné seize prostituées à Mashhad, grande métropole du nord-est de l'Iran et ville sainte du chiisme, où la plus grande misère cohabite avec un extrême conservatisme religieux. Après son arrestation, Hanaï, surnommé le « tueur araignée » par la presse locale, a déclaré que ses motivations étaient religieuses et qu'il avait voulu nettoyer sa ville en éradiquant la débauche. Il est alors devenu une véritable icône pour une partie de la population, jusqu'à sa condamnation à mort par les autorités locales et son exécution par pendaison en avril 2002.
En partie basé sur des entretiens filmés de Hanaï en prison, L'Araignée de Mashhad est le récit édifiant de l'itinéraire d'un tueur sans remords engendré par une société pétrie de contradictions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La liberté au bout du crayon
Avec Mana Neyestani
Le , Espace Cosmopolis

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani est auteur et illustrateur.
Son travail dans la presse iranienne lui vaut d'être catalogué comme dessinateur politique dans les années 2000. Il est alors contraint à ne plus faire que de l'illustration pour enfants.
En 2006, l'un de ses dessins l'a conduit à l'emprisonnement puis à la fuite de son pays. Après plusieurs années passées en Malaisie, Mana Neyestani vit en France avec le statut de réfugié politique depuis 2011. Avec les éditions Ca et Là, Mana Neyestani publie plusieurs ouvrages dont Une métamorphose iranienne qui raconte son emprisonnement et sa fuite, en 2012. Dans ses albums, il s'attache à dénoncer les dérives de l'Etat Iranien : le rigorisme religieux, l'oppression des femmes et des minorités ethniques, les violences contre la liberté d'expression, entre autres. Mais certains de ses titres font aussi le portrait critique de l'accueil des réfugiés et du déchirement de l'exil.
Auteur sensible et pertinent, Mana Neyestani trouve toujours le point de vue juste pour décrire une réalité cruelle, en Iran et ailleurs.
Animation Faustine