Conseils de lecture

Peter Heller

Actes Sud

Conseillé par (Libraire)
27 mars 2023

Ah, quel plaisir de retrouver Peter Heller !
A nouveau il nous plonge dans un roman noir où se mêlent parfaitement intrigue captivante et contemplation naturaliste.
Avis aux amateurs de pêche, vous retrouverez la délicatesse de la ligne et de ses secrets. Avis aux amateurs de polar, vous retrouverez la tension sensible du danger qui approche. Avis aux amateurs de grands espaces, c'est un voyage baigné de brume matinale dans le Colorado.
En bref, une lecture efficace, à la recette bien dosée.
Faustine


20,00
Conseillé par (Libraire)
27 mars 2023

Kim et Edith sont frères et soeurs. Ils ont grandit en Martinique. Kim a tué le fils d'Edith. Edith, malgré la douleur et la colère, veut comprendre le geste de Kim. Pour cela, elle remonte le cours de l'histoire familiale, marquée par l'esclavage et la violence. De femme en femme, avec le souffle d'une tempête, Nadia Chonville raconte les stigmates qui poursuivent les descendants des esclaves martiniquais. Un roman brûlant, fulgurant et envoûtant.
Faustine


Douna LOUP

Zoé

17,00
Conseillé par (Libraire)
27 mars 2023

En 1985, Boris dispraît. Sa famille ne le reverra plus jamais. Il était en voyage au Chili, alors sous la domination autoritaire de Pinochet.
Le fantôme de Boris hante sa nièce Douna Loup. Ce mystère, cette absence, ce silence... Il faut qu'elle sache. Alors, Douna Loup embarque ses filles dans un voyage-enquête sur les traces de Boris et aussi sur l'histoire de sa famille.
De la Russie où il est né, au Chili où il est probablement mort, la vie de Boris a suivi les soubresauts de l'histoire contemporaine.
Dans ce livre, on oscille entre récit de voyage et récit de famille avec déléctation car il est passionnant.
Faustine


Nathalie HANDAL

Mémoire d'encrier

16,00
Conseillé par (Libraire)
27 mars 2023

Figure majeure de la poésie contemporaine palestinienne, Nathalie Handal invoque, par son écriture, l’héritage de l’imaginaire méditerranéen, ses atmosphères et ses paysages. A la manière d’une épopée, l’autrice questionne l’identité et ses frontières par le prisme de l’intimité partagée. Les mots tracent les contours de personnages dont les corps composent l’amour et l’intimité au-delà de leurs distinctions. Une écriture englobant, avec beaucoup de justesse, la passion des rencontres intimes et leurs incertitudes. Une poésie profonde, presque confidentielle dont l’universalisme des thématiques se confronte inévitablement au contexte actuel de la Palestine.
Hélier


Rene Karabash

Tropismes

18,00
Conseillé par (Libraire)
27 mars 2023

Une femme raconte son histoire à une reporter enquétant sur les Ostaïnitsa, ces femmes qui font le serment de virginité et commencent à vivre une vie d'homme, devenant les vierges jurées.
A la veille d'un mariage qu'elle n'a pas choisi, Bekia a fait le voeu de devenir une ostaïnitsa pour éviter le châtiment réservé aux femmes "impures". Au fil du récit de son histoire, Bekia met à jour la violence de destins liés au kanun, cet ensemble de lois archaïques qui régie la société albanaise. Un roman à voix multiples dont la construction et l'écriture nous happent et nous plongent dans un univers régi par un esprit de vengance.
Valérie