Rencontres

À venir

Tous les événements

rencontre avec Franck Bouysse
Avec Franck Bouysse
Le , La Géothèque

Pour le second épisode de notre "série noire", c'est avec une joie non dissimulée que nous accueillons Franck Bouysse dont nous apprécions grandement l’écriture et les plongées dans le territoire auxquelles il nous convie. Revenant sur ces premiers écrits, cette rencontre s’articulera autour des romans Pur sang et Âpre monde,…


rencontre avec Roxanne Bouchard
Avec Roxanne Bouchard
Le , La Géothèque

Le polar et la mer c’est une grande histoire. En plein océan ou sur la côte, les intrigues criminelles vont bon train. Le Québec manquait à la cartographie, mais l’affaire est réglée grâce à l’autrice Roxanne Bouchard. Dans Nous étions le sel de la mer, le flic immigré mexicain Joaquin…

Événements passés

Archives

rencontre avec Alan Parks
Le , La Géothèque

Pour ce premier épisode, nous commençons fort avec la venue de l'Ecossais Alan Parks. Il est l'auteur, aux éditions Rivages, d'une série noire qui reprend chaque mois de l'année : Janvier noir, L'enfant de février, Bobby Mars forever et Les morts d'avril. Tout se passe à Glasgow dans les années…


1 km, 1heure, 1 dessin
Le , La Géothèque

Formée à l’ESAG Penninghen et aux Arts Décos de Paris puis à Berlin, Marielle Durand est artiste auteure. Son travail est publié et exposé en Europe et à New-York et a reçu plusieurs prix et distinctions. Sa pratique du dessin s’articule autour de la mémoire et de la trace. Celles…


Rencontre avec Jano, Renaud Lariagon et Victor Anduze
Le , Muséum de Nantes

La péninsule du Yucatan est une destination touristique très en vogue depuis quelques décennies.
La biodiversité marine, la culture maya, la beauté de ses côtes, et son incroyable faune en font un lieu prisé de toutes les catégories de voyageurs.
Mais voilà, une telle présence touristique, qui s'amplifie chaque année, provoque des bouleversements dans l'équilibre économique de la péninsule, tant sur le plan social qu'environnemental.
Jano Dupont a séjourné à San Felipe afin d'étudier le milieu de la pêche artisanale et les transitions auxquelles elle doit faire face. Un récit d'étude mais surtout une histoire de rencontre et d'amitié qu'il raconte de "San Felipe, Yucatán, en eaux profondes avec les pêcheurs locaux".
Renaud Lariagon a lui réalisé le documentaire "Mayapolis, tourisme et expansion urbaine dans la péninsule du Yucatán" en 2022. Ce reportage de 50' alerte sur les conséquences de l'urbanisation de la péninsule.
Une rencontre passionnante pour questionner notre rapport au monde !

Animation Victor Anduze de l'association Comal