Rencontres

À venir

Tous les événements

USK Nantes
Le , La Géothèque

Le collectif Urban sketchers Nantes a le plaisir d'accueillir en 2024 la 11e rencontre USK France.
Des Sketchers de France et d'ailleurs, serons présents du 17 au 20 mai pour croquer la Cité des Ducs sous toutes ses coutures. Ses monuments historiques bien sûr, mais aussi son patrimoine industriel ou bien encore les œuvres pérennes du Voyage à Nantes et les attractions des machines de l'Île.
Le mercredi 15 mai, venez rencontrer la joyeuse bande de sketchers nantais.es pour en savoir plus sur cette belle aventure dessinée. Venez aussi découvrir les talents graphiques de Fabienne Raimbaud, Rachel Pandolfino, Jocelyn Prouff et Nicolas Loustalot et échanger avec eux !


Rencontre avec Jano
Le , Muséum de Nantes

La péninsule du Yucatan est une destination touristique très en vogue depuis quelques décennies.
La biodiversité marine, la culture maya, la beauté de ses côtes, et son incroyable faune en font un lieu prisé de toutes les catégories de voyageurs.
Mais voilà, une telle présence touristique, qui s'amplifie chaque année, provoque des bouleversements dans l'équilibre économique de la péninsule, tant sur le plan social qu'environnemental.
Jano Dupont a séjourné à San Felipe afin d'étudier le milieu de la pêche artisanale et les transitions auxquelles elle doit faire face. Un récit d'étude mais surtout une histoire de rencontre et d'amitié qu'il raconte de "San Felipe, Yucatán, en eaux profondes avec les pêcheurs locaux".
Renaud Lariagon a lui réalisé le documentaire "Mayapolis, tourisme et expansion urbaine dans la péninsule du Yucatán" en 2022. Ce reportage de 50' alerte sur les conséquences de l'urbanisation de la péninsule.
Une rencontre passionnante pour questionner notre rapport au monde !

Animation Victor Ambuze de l'association Comal

Événements passés

Archives

La liberté au bout du crayon
Avec Mana Neyestani
Le , Espace Cosmopolis

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani est auteur et illustrateur.
Son travail dans la presse iranienne lui vaut d'être catalogué comme dessinateur politique dans les années 2000. Il est alors contraint à ne plus faire que de l'illustration pour enfants.
En 2006, l'un de ses dessins l'a conduit à l'emprisonnement puis à la fuite de son pays. Après plusieurs années passées en Malaisie, Mana Neyestani vit en France avec le statut de réfugié politique depuis 2011. Avec les éditions Ca et Là, Mana Neyestani publie plusieurs ouvrages dont Une métamorphose iranienne qui raconte son emprisonnement et sa fuite, en 2012. Dans ses albums, il s'attache à dénoncer les dérives de l'Etat Iranien : le rigorisme religieux, l'oppression des femmes et des minorités ethniques, les violences contre la liberté d'expression, entre autres. Mais certains de ses titres font aussi le portrait critique de l'accueil des réfugiés et du déchirement de l'exil.
Auteur sensible et pertinent, Mana Neyestani trouve toujours le point de vue juste pour décrire une réalité cruelle, en Iran et ailleurs.
Animation Faustine


Road trip en Géorgie
Le , La Géothèque

Située aux confins de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie est un pays montagneux à la beauté sauvage et envoûtante. Au détour de routes pittoresques, se dressent monastères troglodytes, forteresses impénétrables et tours de guet centenaires qui attestent de la richesse étourdissante de son patrimoine culturel. Niché au creux des cimes enneigées du Grand Caucase, ce petit pays bordé par la mer Noire s’impose comme une destination incontournable sur la Route de la soie. Laissez-vous porter par l’art de vivre géorgien et partez à la découverte de cette terre de mythes et de légendes sur des pistes sélectionnées avec soin par Olivia et Victor.
Animation Faustine


Au cœur de l a forêt polonaise
Avec Caroline Hinault
Le , La Géothèque

On est dans l'une des dernières forêts sauvages d'Europe. Située aux confins de la Pologne et de la Biélorussie, cette zone, où l'Homme n'a guère sa place, est le théâtre du dernier roman de Caroline Hinault. On va suivre le destin de trois femmes différentes enrôlées dans ces lieux volontairement…