EAN13
9782369902546
ISBN
978-2-36990-254-6
Éditeur
Ça et là
Date de publication
Collection
CA ET LA EDITIONS
Nombre de pages
432
Dimensions
15,5 x 15,5 x 3 cm
Poids
548 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tout Va Bien !

Ça et là

Ca Et La Editions

Offres

Auteur d’Une Métamorphose Iranienne, Mana Neyestani est aussi dessinateur de presse depuis l’âge de 16 ans. D’abord en Iran, pour des journaux réformistes puis gouvernementaux – jusqu’à ce dessin qui provoquera son emprisonnement et sa fuite à l’étranger –, puis en Malaisie, entre 2006 et 2011, et enfin en France, où il vit en tant que réfugié politique. Son travail d’illustrateur pour des sites dissidents iraniens a connu un énorme retentissement à partir de 2009 et des mouvements de contestation d’une partie de la population iranienne. Certains de ses dessins, très critiques envers le régime, étaient utilisés par les manifestants et le mouvement vert. Il est depuis devenu l’un des porte-paroles de la contestation du régime théocratique et tyrannique de la république islamique d’Iran. Mana continue à être très actif et réalise plusieurs dessins par semaine. Membre de l’association Cartooning for Peace, créée par Plantu, il a reçu le prix international du Dessin de Presse, le 3 mai 2012, des mains de Koffi Annan.
À travers ses dessins aux fines hachures rappelant ceux de Serre et de Topor, Mana Neyestani porte un regard empreint d’humour noir sur le monde, et notamment sur la situation politique en Iran et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Syrie, Israël, Palestine...). Édition augmentée d’un ouvrage initialement publié en 2013, ce recueil rassemble près de 220 illustrations noir&blanc et couleurs.
Tout va bien ! est une coédition Arte Éditions / Éditions çà et là
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La liberté au bout du crayon
Avec Mana Neyestani
Le , Espace Cosmopolis

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani est auteur et illustrateur.
Son travail dans la presse iranienne lui vaut d'être catalogué comme dessinateur politique dans les années 2000. Il est alors contraint à ne plus faire que de l'illustration pour enfants.
En 2006, l'un de ses dessins l'a conduit à l'emprisonnement puis à la fuite de son pays. Après plusieurs années passées en Malaisie, Mana Neyestani vit en France avec le statut de réfugié politique depuis 2011. Avec les éditions Ca et Là, Mana Neyestani publie plusieurs ouvrages dont Une métamorphose iranienne qui raconte son emprisonnement et sa fuite, en 2012. Dans ses albums, il s'attache à dénoncer les dérives de l'Etat Iranien : le rigorisme religieux, l'oppression des femmes et des minorités ethniques, les violences contre la liberté d'expression, entre autres. Mais certains de ses titres font aussi le portrait critique de l'accueil des réfugiés et du déchirement de l'exil.
Auteur sensible et pertinent, Mana Neyestani trouve toujours le point de vue juste pour décrire une réalité cruelle, en Iran et ailleurs.
Animation Faustine