Comprendre les Malgaches - Essai et récits interculturels
EAN13
9782360134007
ISBN
978-2-36013-400-7
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
GUIDE INTERCULT
Nombre de pages
243
Dimensions
20,1 x 12,4 x 1,8 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre les Malgaches - Essai et récits interculturels

De

Riveneuve éditions

Guide Intercult

Offres

Autre version disponible

Voici un livre-métis, de réflexion pour comprendre, et de conseils pour (bien) se comporter. Métis encore avec des histoires, toutes vraies, pour illustrer les douze chapitres de cet essai de compréhension interculturelle franco-malgache. La force des traditions, le poids des ancêtres, la pression familiale, le statut social, modèlent le Malgache de toutes conditions, de tout milieu de vie, jusque dans son métissage culturel obligé, sous la pression ancienne de la colonisation et celle, plus récente, de la mondialisation.
    La misère, l’urbanisation sauvage, les complexes des élites, l’acculturation subie par les anciens, l’inculture forcée des jeunes, la corruption généralisée, la frustration des travailleurs pauvres, le délitement des coutumes et des rites, n’épargnent pas la culture malgache, toute pétrie de partage, de justice et de respect des anciens. Au fond du fond, cette culture reste prégnante dans le monde rural, majoritaire, et dans le pays rêvé par les nationaux. S’en imprégner, c’est se donner une chance d’en découvrir encore plus, et, en récompense, de s’en trouver enrichi, au-delà même de ce qu’on imaginait.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Loïc Hervouet et John Reichenbach
Le , La Géothèque

Depuis une demi-douzaine d’années, la collection « Comprendre les Peuples » initiée et dirigée par Loïc Hervouet dans la Maison d'éditions Riveneuve, explore l’intimité des peuples. Ces « guides de voyage interculturel » ne comportent pas une seule adresse, pas une seule description de site touristique. Ils invitent au voyage dans la tête et dans le cœur des habitants, écrits avec empathie mais sans complaisance, « pour ceux qui ne veulent pas absolument éviter les habitants des pays qu’ils visitent », comme le disent avec entêtement les notices de couverture.
Animation Association Hetsika