Paris est une dette
EAN13
9782494463103
ISBN
978-2-494-46310-3
Éditeur
Elyzad
Date de publication
Collection
LITTERATURE (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
20,6 x 12 x 1,3 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris est une dette

Elyzad

Litterature

Offres

« Moi, quand je vais mal à Paris, je repense au commencement afin de comprendre les raisons pour lesquelles j’ai quitté les miens et franchi la Méditerranée. Et comme à chaque fois, je me perds, je ne trouve pas une seule explication raisonnable à mon exil. »

Un jeune Tunisien débarque à Paris, invité par un prestigieux professeur de la Sorbonne à poursuivre ses études par une thèse. Confiant dans sa gloire à venir, féru de culture classique – mais qui s’intéresse encore à Bossuet ? -, il va errer de désillusions en désillusions avant de retrouver la mélodie des mots.

Partition fine sur ces étudiants qui quittent leur pays, le cœur empli d’espoir, décidés à embrasser l’esprit français, Paris est une dette est une ode, drôle et cruelle, à la réalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

rencontre avec Saber Mansouri
Avec Saber Mansouri
Le , Belle de Jour

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement à l’École pratique des hautes études.
Il est le fondateur de la collection “Maktaba-Bibliothèque” chez Fayard en 2003, destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane.
La Maison d'éditions Elyzad accueille plusieurs de ses romans, dont le dernier "Paris est une dette" dans lequel il trace le destin d'un jeune étudiant tunisien débarqué à Paris pour poursuivre ses études littéraires mais qui va se confronter au regard de l'autre et surtout à la fin de son rêve d'idéal.
Animation Benoît