Pascale B.

23,00
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2 mai 2024

Prisonnière du regard colonial

Baya, après une enfance traversée de tristesse et d’instabilité, est propulsée du rang de jeune domestique en Algérie au statut de célébrité à succès fulgurant en France grâce à sa passion pour le dessin de mode et à ses œuvres. Elle participe à l’inauguration de sa première exposition à Paris à l’âge de 16 ans, dans un contexte diplomatique particulier.

Ce récit d’une ascension exceptionnelle est habilement reconstitué par l’auteur à travers des confidences, correspondances et peintures. L’auteur relaye avec précision le passage de Baya en Europe, instrumentalisé puis oublié.

Devenue un mythe, une icône algérienne symbolisant la reconnaissance de l’Algérie musulmane, Baya fut photographiée et flattée, fut l’objet de légendes et fit preuve d’une grande patience et résilience ….

Ce portrait, enrichi par de jolies fresques et photographies, offre un regard intéressant sur une figure disparue de l’histoire artistique et littéraire française.

« Des mains d’artiste et de mère de famille. Des mains qui manient le pinceau pour oublier l’outrage des lessives. Des mains rudes et douces et généreuses à la fois »
« Chaque tableau ou presque est construit autour d’une jupe »

NB : 52 pages de notes et remerciements.

23,00
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2 mai 2024

Ajay, enfant à la pensée linéaire

Ce roman suit une famille d’origine indienne établie en Californie, en pleine ascension sociale dans un quartier privilégié, dont la quiétude est perturbée par l’interpellation d’un de leurs enfants, âgé de 12 ans…. Une affaire qui prend des proportions inattendues et dont les répercussions se font ressentir sur chacun.

La dynamique sociale et inter-générationnelle au sein de cette famille est dépeinte avec finesse et précision, décrivant leurs ressentis en matière de clivage.

À travers une écriture réaliste, l’œuvre capture l’expérience de l’immigrant qui, malgré sa contribution significative à la société, peut encore être marginalisé et subir injustice, violence policière, disparités sociales, failles du système judiciaire. Ces thèmes sont contrebalancés par les interactions communautaires et le fonctionnement des castes en Inde présentées à travers des flashbacks.

L’objectif de l’auteur semble être d’analyser les différentes perspectives individuelles face à cette situation fortuite tout en mettant en lumière la prise de conscience d’une famille vis-à-vis des préjugés persistants qui les entourent. Travailler, suffit-il à surmonter les obstacles inhérents à leur condition….
Une prose fluide qui invite à la réflexion.

« Priya vit au visage meurtri d’Ashok qu’il accusait le coup, la force d’âme de son mari finalement pulvérisé par l’innocence de leurs fils »

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22 avril 2024

Les fantômes de la vie, de l’amour et de la mort

Dans son premier roman, Cyrille Falisse dépeint la dépression de Melville qui se confie à Alice sur le web, racontant trois étapes de sa vie passée à travers trois femmes : Laetitia, un amour d’enfance, Nina, un amour d’adolescent et sa mère, « la galopante » qu’il soutiendra jusqu’à la fin.

Chaque souvenir combine douceur et douleur, bonheur et désillusion, dans un tourbillon d’émotions et de monologues intérieurs.

Avec un style parfois déconcertant, alternant écriture précise et envolée plus crue, l’auteur se livre à une introspection profonde, sans filtre.

En quête de paix avec ces femmes volatilisées, il aspire à la sérénité et la plénitude. Ce récit nostalgique, chargé de regrets, peut toucher par ses tourments et quelques passages saisissants.

Trois rêves au style littéraire sinueux.

« Aimer sa mère au point de lui manger un morceau de bouche. Oui, moi aussi j'ai envie de croquer …. »

23,00
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15 avril 2024

Les péchés capiteux

En 1873 à Montréal, Marie Antoine, une enfant originale, choyée et gâtée par la famille la plus influente de la ville, devient l’amie de Sadie Arnett, de condition modeste, mais intrépide. Leurs occupations de plus en plus audacieuses mettent en péril leur liaison. Elles traversent l’adolescence dans des mondes aux antipodes.
Heather O'Neill nous plonge dans son récit vibrant, riche en révélations, abordant l’amitié féminine ainsi que ses rivalités, les disparités sociales et les rapports de force. Elle dépeint avec minutie ces jeunes filles et leurs capacités à agir à travers des pérégrinations humanistes et autoritaires, parfois risquées.
La force de l’histoire et des portraits emporte le lecteur : Marie et sa détermination à grimper dans l’échelle sociale, Sadie et son déclin révélant une âme d’écrivain ; puis Mary, demi-sœur porteuse d’un secret familial crucial.
Le récit se charge progressivement d’un féminisme révolutionnaire.

« Elle existait à l’extérieur du regard de sa mère. Et elle y était satisfaite. »
« Marie n’avait jamais réalisé à quel point on était intelligent quand on se montrait négatif. »
« Ses doigts manquants la condamnerait-ils à rester vieille fille ? Comment se marier quand on n’a plus d’annulaire ? »

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11 avril 2024

sauvageonnes

L’histoire raconte plusieurs années des sœurs Leskinen marquées par la perte de leur respecté père puis de leur mère endurcie. Leur éducation atypique et leur initiation à la chasse les ont amenées à défendre farouchement leur clan familial, les rendant rebelles et insoumises, isolées au cœur de la forêt. Les rares interactions avec la civilisation s’avèrent chaotiques….
Malgré cette rugosité sauvage, émergent peu à peu les individualités et fragilités de chacune. Comment ces personnalités évolueront au sein du groupe ? Pourront-elles réellement survivre en autarcie ou devront-elles se laisser apprivoiser ?
Ce récit dense et effronté offre des réponses et réserve bien des surprises jusqu’au dénouement…
Anneli Jordahl réussit un roman audacieux, scrutant l’évolution de sept filles sous influence.

« Ce qui les distinguait, c’était l’odeur. Une odeur âcre et tenace de sève de pin, de sueur et de sexe pas lavé »