Des gens comme il faut

Florence Chataignier

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    14 juin 2024

    Sortie de rails

    Ce premier roman autobiographique est un réel coup de cœur. Fleur nous entraîne dans les profondeurs de la cave consulter les souvenirs de famille, revenant sur une enfance éclaboussée par les dysfonctionnements du couple parental.
    A travers une belle métaphore végétale et souterraine, l’auteur dévoile la vie de deux sœurs, malheureuses spectatrices de vies gâchées, désireuses de vivre éloignées sans culpabiliser.

    D’une belle et délicate écriture, Florence Chataignier nous livre un face-à-face intime avec le passé, en quête de réponses… Emouvant jusqu’à la délivrance.

    « Jean aime les jolies filles comme on aime les peintures, les œuvres, en esthète »

    « Son cerveau en période de tri, période de ménage de printemps, ne garde que l’essentiel des souvenirs… »

    « La vérité n’existe pas, il ne reste que la mémoire des sentiments »


  • Conseillé par
    26 avril 2024

    Des gens comme il faut, premier roman de Florence Chataignier, sont au cœur de cette histoire d’adultes qui souhaitaient, par-dessus tout, être comme les autres et vivre comme une famille parfaite. Seulement, il ne suffit pas de paraître pour être. À trop se forcer, on en devient fou et on peut rendre fou ceux qui vivent avec vous ! Lorsque la mort survient, il est alors temps de revoir les détails d’une histoire subie pour s’en dégager. Florence Chataignier raconte une critique sociale dans un roman plein d’humour et de dérision.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/04/25/florence-chataignier-des-gens/