- EAN13
- 9782070342372
- ISBN
- 978-2-07-034237-2
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/07/2007
- Collection
- Poésie/Gallimard
- Nombre de pages
- 544
- Dimensions
- 17,8 x 11,5 x 2,8 cm
- Poids
- 416 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 841.914
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Discours du chameau/Jénine et autres poèmes
De Tahar Ben Jelloun
Préface de François Bott
Gallimard
Poésie/Gallimard
Offres
Dans l'œuvre de Tahar Ben Jelloun, désormais célèbre pour ses romans, la poésie a toujours été une compagne fidèle, exigeante ; c'est avec elle qu'il est venu à l'écriture, c'est avec elle qu'il réagit encore aux agressions ou aux enchantements du monde. Comme le souligne François Bott dans sa préface : «Chez Tahar Ben Jelloun, le romancier n'a jamais éclipsé le poète. Il a continué de griffonner des poèmes à ses heures perdues, ses heures volées, dans les taxis, les trains, les avions, les gares ou les salles d'embarquement des aéroports. C'était une sorte de rendez-vous avec soi-même, malgré l'agitation et le tohu-bohu des voyages. Voici donc rassemblées quarante années de poèmes, depuis les illusions lyriques de la jeunesse jusqu'à ces regards que l'on porte, un jour, sur le temps qui a passé trop vite.» Un rendez-vous avec soi-même, sans cesse réinventé, sans cesse revivifié au gré des rencontres, des coups de colère ou des déambulations plus méditatives, tel apparaît en effet ce livre. Ici, qu'il se prenne ou non pour un chameau, Tahar Ben Jelloun parle à la première personne. Il y a là tout le cheminement d'un homme qui a su rester à l'écoute, qui a su garder un regard lucide sans avoir à renier les élans de son cœur.
«Aucune passion ne supporte d'être née dans le mystère. La chute ne peut être que brutale. L'être se tourne alors vers la poésie, refuge et substance de toutes les incompréhensions du monde. La poésie est cette intelligence humble du monde, faisant partie du mystère.»
«Aucune passion ne supporte d'être née dans le mystère. La chute ne peut être que brutale. L'être se tourne alors vers la poésie, refuge et substance de toutes les incompréhensions du monde. La poésie est cette intelligence humble du monde, faisant partie du mystère.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Lire Une Anthologie InternationaleIssa Asgarally, Sedley Richard Assonne, Davina Ittoo, Priya N. Hein, Chinmoy Guha, Amarnath Hosany, Sudhir Hazareesingh, Keith Moser, Mohammed Aïssaoui, Jean-François Samlong, Tahar Ben Jelloun, Xu Jun, Yoshikazu Nakaji, Ananda Devi, Karim Kattan, Mich...Divab
-
Extraits De La Musique Du Film La Nuit SacreeBregovic Goran / DUSAN PRELEVIC / HARIS DJINOVICMercury
-
Le Deauville intime de, NouvellesColette Fellous, Belinda Cannone, Patrick Grainville, Régis Debray, Jean-Louis Gouraud, Max Genève, Frédérique Deghelt, François Bott, Christine Orban, Arnaud Cathrine, Jérôme Garcin, Philippe LabroMercure de France13,50
-
Il nous est arrivé d'être jeunes, Croquis littéraires, d'Aragon à Stefan ZweigFrançois BottTable Ronde8,10