- EAN13
- 9782080244109
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 03/03/2021
- Collection
- GF Poésie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Flammarion 6,90
Grand Œuvre d’Isidore Ducasse et monument de provocation langagière, Les
Chants de Maldoror ne cessent de fasciner : « la lecture de Maldoror est un
vertige », écrit Maurice Blanchot. Au cours de cette plongée dans la psyché du
poète, on est tour à tour captivé et dégoûté par les images sublimes et
monstrueuses qui prennent corps les unes après les autres et qui nous
interrogent : comment peut-on être « beau comme la rencontre fortuite sur une
table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » ? Cette étrange
épopée en prose fait émerger une série d’épisodes au cours de ses six chants,
unis par la présence et le regard singulier de Maldoror. Vu comme un père
spirituel par les surréalistes, Lautréamont-Ducasse meurt brutalement en 1870,
à 24 ans, un mystère impénétrable qui enveloppe à jamais Maldoror, l’œuvre et
l’homme. Cette édition comprend également les deux volumes des Poésies ainsi
que des extraits de la correspondance de Ducasse, qui sont autant de
contrepoints aux Chants.
Chants de Maldoror ne cessent de fasciner : « la lecture de Maldoror est un
vertige », écrit Maurice Blanchot. Au cours de cette plongée dans la psyché du
poète, on est tour à tour captivé et dégoûté par les images sublimes et
monstrueuses qui prennent corps les unes après les autres et qui nous
interrogent : comment peut-on être « beau comme la rencontre fortuite sur une
table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » ? Cette étrange
épopée en prose fait émerger une série d’épisodes au cours de ses six chants,
unis par la présence et le regard singulier de Maldoror. Vu comme un père
spirituel par les surréalistes, Lautréamont-Ducasse meurt brutalement en 1870,
à 24 ans, un mystère impénétrable qui enveloppe à jamais Maldoror, l’œuvre et
l’homme. Cette édition comprend également les deux volumes des Poésies ainsi
que des extraits de la correspondance de Ducasse, qui sont autant de
contrepoints aux Chants.
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