Terra Alta

Javier Cercas

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2023

    Francisco Adell et sa femme ont été sauvagement assassinés à leur domicile en Terra Alta à quelques encablures du delta de l’Ebre. Ce riche industriel, principal pourvoyeur d’emplois de la région avait-il des ennemis dans la région? Enquête, il y a, bien sûr. Et dans ces investigations, nous allons suivre Melchor, un jeune recrue de la police, au passé chaotique dont les investigations vont sérieusement perturber ses collaborateurs. Cet ancien voyou, devenu justicier, a en plus d’autres casseroles à se débarrasser. C’est un personnage qui oscille entre Jean Valjean et Javert dans les misérables de Hugo. Vous comprendrez pourquoi.
    Benoît


  • 5 juin 2023

    En Terra Alta la terre est pierreuse, pauvre et inhospitalière. Peut-être le refuge bienvenu pour Melchor dont les errances passées, l’ont souvent poussé vers de mauvais chemins.
    Délinquant dès l’adolescence, en prison son salut il ne l’a dû qu’à la littérature. "Les Misérables" qu’il lit et relit. Javert, son modèle d’intégrité qui l’a convaincu à devenir lui-même enquêteur. Son arrivée en Terra Alta où rien ne s’y passe aux dires de ses collègues, jusqu’à ce triple meurtre d’une sauvagerie déconcertante...
    L’incursion de Javier Cercas dans le registre du policier est une pure réussite mais il emporte son roman bien au-delà du genre. Il y sonde l’âme écorchée de son héros tiraillé entre sa rage, sa douleur et sa perpétuelle quête de justice. On s’impatiente déjà de le retrouver !