Rencontres

À venir

Tous les événements

rencontre avec Abigaïl Assor
Avec Abigail Assor
Le , La Géothèque

Avec son premier roman, la jeune romancière marocaine Abigail Assor dessine, dans le décor de Casablanca, une géographie sociale de son pays dans les années 1990, marquée par des disparités sociales très fortes et par des rapports de domination : des riches sur les pauvres, des hommes sur les femmes, d'un peuple tout entier soumis aux injonctions religieuses, traditionnelles et politiques, dans un régime autocratique et policier.
À travers l'histoire d'amour de deux jeunes gens que tout oppose, elle tisse, dans un style rageur, nerveux et éperdu, le portrait de toute la société marocaine des années 90, au delà de du seul microcosme de Casablanca.
Animation Faustine

Événements passés

Archives

rencontre avec Saber Mansouri
Avec Saber Mansouri
Le , Belle de Jour

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, helléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement à l’École pratique des hautes études.
Il est le fondateur de la collection “Maktaba-Bibliothèque” chez Fayard en 2003, destinée à faire connaître des textes inédits de la culture arabo-musulmane.
La Maison d'éditions Elyzad accueille plusieurs de ses romans, dont le dernier "Paris est une dette" dans lequel il trace le destin d'un jeune étudiant tunisien débarqué à Paris pour poursuivre ses études littéraires mais qui va se confronter au regard de l'autre et surtout à la fin de son rêve d'idéal.
Animation Benoît


rencontre avec Paco Roca
Avec Paco Roca
Le , Espace Cosmopolis

Né en 1969 à Valence, Paco Roca fait ses débuts en tant que dessinateur dans les pages des magazines. Son premier succès arrive avec la publication en 2001 du roman graphique, Le Jeu lugubre (El juego lúgubre) sur la vie fantasmée de Salvador Dalí. En 2003, il conquiert le public français avec le premier opus de sa série Les Voyages d’Alexandre Icare, intitulé Les fils de l’Alhambra (Hijos de la Alhambra). Son travail d'écriture l'amène à publier de nombreuses autres BD dans lesquelles il mêle histoires personnelle set grande Histoire.
Avec Retour à l’Eden (Regreso al Edén), il poursuit son exploration des souvenirs familiaux, en creusant cette fois-ci, dans le passé de sa mère dont l’enfance fut bouleversée par la guerre civile.


Rencontre avec Loïc Hervouet et John Reichenbach
Le , La Géothèque

Depuis une demi-douzaine d’années, la collection « Comprendre les Peuples » initiée et dirigée par Loïc Hervouet dans la Maison d'éditions Riveneuve, explore l’intimité des peuples. Ces « guides de voyage interculturel » ne comportent pas une seule adresse, pas une seule description de site touristique. Ils invitent au voyage dans la tête et dans le cœur des habitants, écrits avec empathie mais sans complaisance, « pour ceux qui ne veulent pas absolument éviter les habitants des pays qu’ils visitent », comme le disent avec entêtement les notices de couverture.
Animation Association Hetsika