Ederlezi, Comédie pessimiste
EAN13
9782070145782
ISBN
978-2-07-014578-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14,2 x 1,8 cm
Poids
278 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ederlezi

Comédie pessimiste

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

Ederlezi retrace l'histoire, à travers le XXᵉ siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. Le roman de Velibor Čolić restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d'insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d'Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d'alcool, chargé des douleurs et des joies d'un peuple comparable à nul autre.
Velibor Čolić est né en 1964 en Bosnie. Réfugié en France en 1992, il vit aujourd'hui en Bretagne. Aux Éditions Gallimard, il a déjà publié en 2012 Sarajevo omnibus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

4 juin 2014

"De mon vivant, j'étais de partout et de nulle part, j'étais tout le monde mais aussi personne. J'étais un grand soleil et parfois des nuages; tantôt l'ombre mais très souvent la lumière. J'étais l'eau fraîche et le sang chaud, l'enfant ...

Lire la suite