Silence dans les champs
EAN13
9782080280886
ISBN
978-2-08-028088-6
Éditeur
Arthaud
Date de publication
Collection
DOCUMENTS (1)
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 13,7 x 2,4 cm
Poids
370 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Silence dans les champs

Prix Albert Londres 2023

De

Arthaud

Documents

Offres

Autre version disponible

"C'est pas la Corse ici. On te tue pas. C'est plus subtil. C'est sournois. La peur..."
Depuis les années 1960, le "système" agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. Il s'impose au nom de la realpolitik économique et de la foi dans une certaine idée du " progrès ". Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il engendre ses propres mythes, capables de façonner durablement les mentalités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains se contentent de survivre grâce aux subventions ou doivent s'estimer heureux parce qu'ils ont un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Comment le définir ? "Féodalité", répondent les uns. "Esclavage moderne", disent les autres. "Oligarchie" ou "mafia", jurent certains...

Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
28 avril 2023

La Bretagne, on l’aime pour ses côtes, son granit ou ses galettes. Ce que l’on aime moins, c’est ce territoire qui a perdu ses haies et ses landes au profit d’une agriculture sur-productiviste. La faute aux paysans? Pas si sûr. ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 avril 2023

Tragédie rurale

Algues vertes, suicides d’agriculteurs, nappes contaminées, vidéos clandestines d’abattoirs, monocultures à l’infini parsemées de hangars gigantesques… Qui n’a pas ces images en tête ? Nicolas Legendre remet de l’ordre dans ce kaléidoscope. Ses atouts : fils d’éleveurs bretons, rennais, ce ...

Lire la suite

Correspondant du journal "Le Monde" en Bretagne, Nicolas Legendre vient de publier Silence dans les champs (éd. Arthaud).
En 331 pages, il résume sept années d’enquête sur le système agro-industriel breton. Une investigation fouillée qui l'a hanté jour et nuit.

Dans ce livre, Nicolas Legendre met en lumière l’avènement d’un productivisme acharné en Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a contraint les petits paysans à s’endetter pour faire toujours plus de volume et enrichir une minorité.
Il y décrit l’omerta que peu ont osé briser, sous couvert de progrès économique, les pressions parfois violentes subies par les rares "kamikazes".
Il détaille la connivence des banques, des firmes agrochimiques, des fabricants d’équipements, des coopératives, du syndicat majoritaire, de la grande distribution, et de certains élus.

Dans cet épisode, Nicolas Legendre décrypte ces mécanismes, leurs causes et leurs conséquences.
Il évoque aussi la manière dont il a travaillé pour mener cette enquête au long cours.

Après l'entretien avec Nicolas Legendre, Michaël, Mathilde et Romain, libraires à Dialogues, nous conseilleront quelques ouvrages pour compléter la réflexion.

rencontre avec Nicolas Legendre
Avec Nicolas Legendre
Le , La Géothèque

Comment un idéal prometteur devient il système destructeur et presque mafieux ? Nicolas Legendre a enquêté depuis plusieurs années sur les coopératives et leur emprise sur l'agriculture bretonne. Si dans les années 60 ces coopératives naissent de l'envie de se fédérer pour moderniser et partager les compétences; aujourd'hui elles écrasent…