À l'est des rêves, Réponses even aux crises systémiques

Nastassja Martin

Empêcheurs de penser en rond

  • Conseillé par (Libraire)
    26 septembre 2022

    Au Kamtchtka

    Nastassja Martin nous avait hypnotisé avec son brillant livre Croire aux fauves. Ici, nous la retrouvons dans son travail d'anthropologue auprès des Even de Sibérie. Pas simple pour une occidentale d'être acceptée par un peuple qui la voit comme une espionne d'Amérique. Mais, au fur et à mesure, non seulement, on l'accepte, mais elle devient une confidente de Daria ou d'Ivan. Ce livre n'est pas qu'un récit de sa relation avec les Even. Il est surtout une réflexion sur la résistance de ces peuples au pouvoir central et sur l'adaptation au changement climatique. Un essai remarquable. Benoît


  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2022

    Un récit anthropologique envoûtant

    Comment maintenir un lien avec le monde quand la nature est menacée par les bouleversements climatiques ?

    Dans "À l'est des rêves", l'anthropologue Nastassja Martin raconte comment les Even du Kamtchatka, un collectif autochtone de Russie, ont fait le choix de repartir vivre dans la forêt. Et ce, pour renouer avec leur mode de vie traditionnel : la chasse, la pêche et la cueillette, une vie en autarcie mais reliée au monde par l’animisme.
    De sa plume précise et sensible, Nastassja Martin nous embarque dans leur quotidien des Even sans jamais cesser d’interroger, notamment la place des rêves comme boussole vers de nouvelles voies.