La liberté au bout du crayon
Le , Espace Cosmopolis

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani est auteur et illustrateur.
Son travail dans la presse iranienne lui vaut d'être catalogué comme dessinateur politique dans les années 2000. Il est alors contraint à ne plus faire que de l'illustration pour enfants.
En 2006, l'un de ses dessins l'a conduit à l'emprisonnement puis à la fuite de son pays. Après plusieurs années passées en Malaisie, Mana Neyestani vit en France avec le statut de réfugié politique depuis 2011. Avec les éditions Ca et Là, Mana Neyestani publie plusieurs ouvrages dont Une métamorphose iranienne qui raconte son emprisonnement et sa fuite, en 2012. Dans ses albums, il s'attache à dénoncer les dérives de l'Etat Iranien : le rigorisme religieux, l'oppression des femmes et des minorités ethniques, les violences contre la liberté d'expression, entre autres. Mais certains de ses titres font aussi le portrait critique de l'accueil des réfugiés et du déchirement de l'exil.
Auteur sensible et pertinent, Mana Neyestani trouve toujours le point de vue juste pour décrire une réalité cruelle, en Iran et ailleurs.
Animation Faustine

Tous les événements

Le prétexte de leur voyage? Aller dans les pas de Thelma et Louise, celles qui dans le film de Ridley Scott, ont traversé l’Amérique fuyant le machisme à tout va de ce Middle West. Catherine et Marine nous embarquent, donc, sur la route depuis l’Arkansas jusqu’à la Californie. Elles parlent de manière débridée du conservatisme ambiant des lieux ou bien d’oasis de liberté glanées çà et là. Les Etats-Unis, c’est le meilleur et le pire qui se côtoient. Le livre, c’est bien sûr un voyage, mais c’est aussi de la musique ou des films qui les imprègnent au fur et à mesure de leur avancée. Une belle évasion. Benoît

Tous les conseils de lecture